JOURNEE PORTAL 2004

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée le dimanche 10 octobre 2004 le premier rassemblement Portal. La nuit, des pluies diluviennes avait malheureusement détrempé le terrain et la terre glaiseuse de Châteauroux, collante et lourde a démotivé certains pilotes qui n’ont du coup pas chevauché leur monture. Mais le spectacle était bien présent dans les stands où on pouvait contempler une vingtaine de PORTAL. 

Des PORTAL restaurées plus neuves que neuves ou ‘’dans leur jus’’ étaient toutes en état de fonctionnement parfait. Des cross et enduro, plusieurs 500, des 420cc et des 380cc et aussi des 250 et des 125. Certaines motos étaient dans un état de restauration parfaite, comme celles de Thierry Rouleau (Photo 1, Photo2) ou comme la 250 Ranger de Laurent Raphanel  (Photo 3, Photo 4) , avec son bras oscillant ‘’troué’’ fait pour JL Fouchet. La 250 ROTAX liquide de Philippe Lagrifoul a impressionné tout le monde  (Photo 5, Photo 6) , d’une part pour sa rareté, il n’y a eu que 3 exemplaires produits, et aussi par son état car cette moto n’a pas roulé depuis le jour de sa sortie des ateliers de Reniès en 1984 et n’a que quelque heures au compteur. Rappelons que les Portal ont été produites de 1974 à 1984 avec une production totale d’environ 1500 machines pendant ces dix ans. Les deux plus anciennes Portal présentes était la 250 Ranger 1977 de Gilles Gaillard et la 125 Ranger de Noël Martineau. On pouvait regretter l’absence de machine à moteur Sachs. Ou encore plus rares celles à moteur CZ.  François de Grollée avait fait le déplacement de Savoie avec sa 380 Ranger qui a brillé lors du trophée européen cette année (Photo 11). Dans les stands, certains ont eu la chance de feuilleté le premier numéro du magazine ‘’Moto Cross d’hier’’, un article sur la journée Portal sera présent dans la prochaine édition. On pouvait aussi acheté quelques pièces refabriquées pour PORTAL, autocollants et stickers chez Laurent Raphanel. Plaques latérales et autres pièces en fibres désormais chez LE TOP (LE TOP, Laurent Pouponnot, http://www.letop.fr ou 05 49 28 20 50 à Niort)  . L’apéro du midi fut l’occasion de discussions très chaleureuses avec les passionnés de la marque et les anciens pilotes présents comme JL Barré ou avec le fils de JM Barron, champion de France sur PORTAL en 1981.

 En dehors des Portal, une vingtaine d’autres anciennes étaient présentes sur le site et ont roulé sur les circuits. Plus de la moitiè étaient pilotées par des sociètaire du RECF, on notera l’impressionnante KTM 390 de Bruno Schoenerstedt dont le bruit rauque et puissant a retenti dès les première heures de la journée. On pouvait comptempler aussi : une Monark 125, pilotée par Jean-Marie Huguet aux 6 jours 1973 à Dalton USA (Photo 7); une BPS/SWM silver Vase 250 ; une OSSA AE 1973 en super état (Photo 8) ; une CAN-AM 125 de 1975, la OSSA super Pioneer d’Eric Jacob, la KTM 250 1978 refaite à neuf de JP Roccia (Photo 9), la SWM 500 de JPV (Photo 10), j’en oublie…. Le circuit cross n’était pas parfaitement adapté à nos montures, surtout à cause des pluies qui avait rendu le terrain très gras. En revanche, la spéciale enduro était quant à elle en très bon état, malheureusement, le fléchage prévu pour canaliser les motos vers cette partie du terrain n’a pas pu être réalisé, du coup certains n’ont pas profité de cette spéciale, ce qui fut très domage. Ce point sera corrigé dans la prochaine édition, et un fléchage digne de ce nom permettra à chacun de parcourir cette spéciale qui fait le bonheur des enduristes lors du yamaha Off Road qui se déroule sur ce site tous les ans. Vers 15 heures un départ sur le terrain de cross fut organisé et filmé par France 3 Centre, un reprotage complet de la journée fut diffusé dans l’édition régionale le soir même.  La nouvelle République du Centre, présente aussi sur le site relattera le lendemain le récit de cette journée (Article NR). Environ 200 badauds avait fait le déplacement pour contempler ces belles.

 Cette première journée PORTAL fut incontestablement une grande réussite, n’en déplaise aux Cassandre de tous poils !! De nombreux messages de soutien nous encouragent à reconduire cet évènement en 2005. Une édition numéro deux devrait donc avoir lieu, toujours sous l’égide du RECF. L’édition 2005 se déroulera suivant la même recette, ce sera un grand rassemblement ouverts à toutes les motos autours des PORTAL. Il n’y aura pas de compétion chacun poura rouler librement sur les circuits ou exposer ses moto. Une bourse d’échange, spéciale TT, sera peut-être organisée sur le site. Une date au printemps reste à définir, la date sera donnée prochainement. Venez nombreux !!!!

Vincent Chaudun

Les Photos

Photo 1 Photo 2 Photo 3 Photo 4 Photo 5 Photo 6
Photo 7 Photo 8 Photo 9 Photo 10 Photo 11 Photo 12
Photo 13 Photo 14 Photo 15 Photo 16 Photo 17 Photo 18
Photo 19 Photo 20 Photo 21 Photo 22 Photo 23 Photo 24
Photo 25 Photo 26 Photo 27 Photo 28 Photo 29 Photo 30

Les Vidéos de France 3 Centre (Jean-Paul Beaume)Version 8 Mo   Version 17 Mo

Pour voir les circuits, le site du  MC Castelroussin : http://membres.lycos.fr/mccastelrousin/